Skip to main content

Bordeaux, la capitale mondiale du vin, oui c’est son petit nom proclamé par l’UNESCO.
Cette ville, la 9ème dans le classement des villes en France mérite le détour tant par son architecture, sa culture, son climat ainsi que par son accessibilité. Alors oui, en un week-end ça sera un peu rapide mais pas d’inquiétude, vous pourrez visiter le maximum du chef-lieu de la nouvelle Aquitaine.

L’accessibilité : Bordeaux à 2h de Montparnasse

Pour venir à Bordeaux de Nantes, nous avons pris l’autoroute. En 3h, nous sommes arrivés à Bordeaux même. La route est un moyen de locomotion bien plus simple pour les nantais, il n’existe pas de ligne de train directe, il faut prendre le TER et passer par Tours et mettre plus de 4h30. Cependant j’ai appris que Paris relie Bordeaux en moins de temps que Nantes, cela est dû aux fameuses LGV (lignes à grandes vitesse).

Mais attention au périphérique, de la bouche des bordelais c’est une zone souvent embouteillée, et gare à vos arrières, les changements de voies sont légions et les accidents quotidiens. Une fois le trajet avalé, nous voilà à l’hôtel.

Jour 1 : arrivée à l’hôtel et visite aux alentours.

Nous avons bénéficié d’une réduction offerte par booking.com, nous avons choisi un hotel du côté du quartier de Bacalan, près de la cité du vin. C’était le residhome de Bordeaux.

Sa situation fait que l’on est très près de deux des nouvelles infrastructures bordelaises qui montre le dynamise et la modernité de la ville : le pont Chaban-Delmas ainsi que la Cité du vin.

pont_chaban
Petite photo de nuit du pont chaban Delmas
Photo prise le lendemain de la cité du vin

Le soir-même, impatients de visiter notre nouvelle destination pour le week-end, nous nous sommes promenés dans le quartier proche. Étant donné que notre hôtel est proche du quartier Bacalan, nous sommes allés sur les bords des bassins ou nous pouvions apercevoir la base sous-marine (qui abrite aujourd’hui un spectacle son et lumière : le bassin des lumières). Les quais des bassins sont plutôt très bien aménagés et donne un aspect nordique à Bordeaux, on pourrait se croire dans une ville comme Amsterdam ou Copenhague. Sur la fin de notre promenade en se rapprochant de la cité du vin nous sommes tombés sur le siège social de Cdiscount qui est une entreprise bordelaise. Et nous avons fait halte dans un fast-food appelé steak n shake, ne connaissant pas cette franchise à Nantes, la curiosité nous a attiré et ce repas était correct, rien de plus à attendre d’un fast food, sauf les frites qui étaient très bonnes. Attention aux milkshakes qui sont la spécialité du restaurant, mais qui sont très typés américains (industriels, etc.)

Après une journée de travail et 3 heures de route il était temps pour nous d’aller à l’hotel pour se reposer et préparer notre véritable visite le lendemain.

Jour 2 La véritable découverte de Bordeaux

Pour visiter Bordeaux, nous nous sommes organisés pour être le plus efficace. Nous avons débuté par un Brunch, ce qui nous permet de faire un repas en 2 (Vous comprendrez que nous sommes relativement fan des brunchs et je pourrais faire un article dédiés au brunch). Par une simple recherche sur Tripadvisor, nous avons trouvés un restaurant qui nous semblait accueillant : Suzzi. En allant vers l’adresse renseignée, nous somme tombés sur un tout petit restaurant qui était en fait le restaurant take-away. Mieux informés, nous voilà dans le restaurant. L’atmosphère scandinave des lieux nous a charmé. Le repas est copieux et permet de bien manger et donc de ressortir de là la peau du ventre bien tendue.

Suzzi : le restaurant pour bruncher à faire à Bordeaux
La formule et la décoration vous dépaysera dans les pays nordiques

La journée continue en nous dirigeant vers la rue la plus connue de Bordeaux, la rue sainte Catherine. 1250 mètres de rue piétonne, le paradis des shopper. Selon moi, la zone la plus intéressante se trouve entre la place de la comédie et le cours Victor Hugo. Au delà on se retrouve face à des boutiques un peu moins attirantes. Cependant la place de la Victoire vaut le coup, avec ces deux sculptures : des tortues et une sorte d’obélisque qui célèbre les vendanges du vignoble bordelais.

La place de la victoire
La même place de nuit, avec la sculpture de tortue
La looooongue rue sainte Catherine

En revenant un peu sur nos pas il ne faudra pas oublié le passage sainte Catherine qui est un petit mall à ciel ouvert, qui rappel les centre commerciaux américains selon quelques bordelais. Ici vous pourrez profitez de plusieurs boutiques en tout genre : de la boutique LEGO, à celle de l’UBB (Union bordeaux Bègles, le club de rugby de la ville).

Le très beau et accueillant passage sainte Catherine

À quelques pas d’ici, je souhaite vous conseiller d’aller vers la cathédrale Saint-André qui vaut largement le détour, elle est mise en valeur pas une sublime place qui nous permet d’observer au fond l’hotel de ville de Bordeaux, qui dispose d’un sublime jardin d’ailleurs.

Bien entendu, je ne peux que vous conseiller d’aller vous promener sur les quais de la Garonne, la place de la Bourse, au miroir d’eau et sur la place des Quinconces. Vous trouverez beaucoup d’informations sur ces hauts lieux touristiques de la ville de Bordeaux.

La place de la Comédie

Jusqu’ici, je ne vous ai pas parlé de la période à laquelle nous avons effectué ce voyage, cela va vous permettre de comprendre l’influence de la suite de cette 2ème journée. Du 18 au 20 mars 2022, et là vient les explications. En grand fan de sport, je me devais de rester brancher en effet, le samedi était programmé la dernière rencontre du tournoi des VI nations de rugby, avec le crunch France-Angleterre.

Donc pendant toute la journée, nous avons fait en sorte de nous promener et de faire du repérage pour pouvoir regarder la match de rugby le soir. Nous nous sommes arrêtés prendre un verre dans le pub House of Parliement qui nous rappelle que ce sont les anglais qui ont inventé ce sport. Ce bar est tenu par une équipe anglophone qui nous a très bien accueilli pendant la rencontre qui opposait le Pays de Galles à l’Italie. Le bar était déjà rempli par une grande quantité d’anglais. Mais le match n’ayant lieu que 3-4 heures plus tard, nous nous sommes rapprochés du quartier des capucins, en passant par la basilique Saint-Michel pour faire passer le temps. Ces quartiers sont biens moins touristiques mais valent le détour, en effet les rues sont étroites et regorgent de petites échoppes indépendantes.

Le temps passa et nous avons trouvé le lieu où nous allions élire domicile pour le reste de la soirée, le pub Saint Aubin sur la place de la Victoire. Nom de place éponyme à l’épilogue de la soirée 🇫🇷. Cette brasserie propose des prix corrects et une grande variété de plats. Vous ne serrez pas déçu.

Fin de soirée endiablée rythmée aux nombreuses marseillaises entonné dans tout Bordeaux, j’en suis certain. Retour à l’hôtel.

Jour 3 : Découvrir Bordeaux autrement

Ma copine étant en préparation du semi-marathon de Nantes se devait de maintenir son rythme d’entrainement même pendant ce petit week-end. Donc dès le réveil, nous sommes partis à la découverte de Bordeaux dans une toute autre démarche de la veille qui était plus dans l’esprit de flâner.

Départ de l’hôtel, pour longer les quais de la Garonne côté rive gauche pour ensuite aller vers la parc bordelais, au programme une grosse quinzaine de kilomètres, donc je vous laisse découvrir le reste du parcours juste en dessous sur lequel il manque le début.

Retour de cette course qui nous a permis de comprendre que beaucoup de bordelais s’amuse à courir entre les deux ponts (Pont de Pierre, Pont Chaban). A noté que sur ce parcours, vous découvrirez le parc bordelais qui est un bel écrin de verdure, les quais qui sont un réel poumon pour la ville, les quais des Chartrons ou les bassins donnent un air et l’espace Darwin qui est un espace qui permet de voir le dynamisme de la ville, et vous aurez peut être la chance de croiser un des bordelais les plus connus de l’hexagone, l’ancien maire : Alain Jupé. La trace est plutôt safe et vous permettra de courir sereinement dans la ville.

Passage par le quartier de Darwin, un quartier très inspirant

Douche, étirements faits, dernier trajet vers le centre de bordeaux pour se rendre dans un des lieux les plus iconiques de cette ville, le restaurant de Philippe Etchebest : le quatrième mur. Nous avons eu la chance d’y déjeuner, je ne peux que vous conseiller d’y aller, les produits sont d’une qualité exceptionnelle et vous en aurez pour votre argent. Si vous êtes comme nous, amateurs de bonnes choses, ce restaurant est une halte incontournable sur votre étape dans la ville de Bordeaux. Attention veillez à bien réserver à l’avance car il parait que ce restaurant à du succès !

Le quatrième mur, propriété de Philippe Etchebest

Le reste de la journée était un peu plus axé sur la visite des derniers lieux non fréquentés, comme la place des grands hommes qui est un petit peu les champs élysés parisiens. De nombreuses boutiques de luxe s’y trouve et l’architecture y est très soignée. Nous avons bizarrement fait moins de shopping que la veille.

Les quartiers de Gambetta et de l’hôtel de ville sont très paisible le dimanche et vous permette de vous reposer tranquillement, et ensuite petit passage au Starbucks de la Poste qui est très joliment décoré et agencé puis il est temps de retourner à l’hotel pour reprendre la voiture et prendre la direction de Nantes.

Ce week-end nous a fait adoré le ville de Bordeaux, c’est une ville qui dispose d’une vraie culture, la phrase bateau les gens sont accueillants portent tout son sens ici, nous sommes bels et bien tombés sous le charme de la capitale mondiale du vin. Promis, nous passerons un petit plus de temps dans cette ville bientôt, pourquoi pas y vivre ?

Leave a Reply